Du 6 au 10 juin 2014
Au sud du Brésil, il suffit d'y venir pour tomber sous le charme, la péninsule de Porto Belo, Bombinhas et Mariscal se situe a 70 km au nord de l'île de Florianópolis. La région est réputée pour sa beauté et ses fonds sous marins.
Grâce à nos amis Rosane et Carlito, nous avons accès à un bivouac de rêve, le parking du bar « Puerto dos Piratas, situé à Porto Belo. Le bar est fermé car nous sommes hors saison et nous profitons donc d’un emplacement face à la plage et à la baie, pratiquement les pieds dans l’eau, avec de l’électricité, de l’eau et du wifi. Fenoy, le patron des lieux est aussi un grand voyageur et est ravi de nous accueillir.
Dans l’après-midi, nous partons marché le long de la plage jusqu’à la jetée. C’est plein de charme ici, pas de constructions à outrance, juste une petite station balnéaire calme et paisible (du moins en cette saison). En face, on aperçoit l’île de Porto Belo avec ses plages paradisiaques.
Nous revenons côté rue, passons faire quelques courses et prenons la pluie sur le retour. On rentre rapidement au camping-car. Ce soir, c’est empenadas maison pour tout le monde.
Samedi 7 juin
Il a plus presque toute la nuit et ça ne semble pas s’arrêter. Les réparations au silicone semblent efficaces. Théo termine sa dernière évaluation de français, les vacances approchent, ouf !
Nous passons la journée à l’intérieur car il pleut sans cesse. Difficile de s’occuper dans un si petit espace…
Dimanche 8 juin
La pluie ne s’arrête toujours pas, quelle poisse ! On se dit tout de même que nous sommes mieux ici qu’à rouler sous la grisaille et de ne pas profiter du paysage.
Vatea fait son évaluation de français et Théo celle d’histoire-géo. Je prépare la publication sur le blog de l’article sur Ushuaïa (on a accumulé un sacré retard). Bref, encore une journée dans le camping-car. Chacun s’occupant comme il peut. Les enfants sortent quand même sous la pluie, en maillot tant qu’à faire !!! Heureusement qu’on est branché car avec le sèche-cheveux s’est pratique pour tout sécher.
Lundi 9 juin
Enfin, le soleil se pointe. Nous partons à Bombinhas, le village d’à côté, pour visiter d’autres plages. Nous découvrons la plage de Quatro Ilhas, belle, grande et tranquille.
On marche jusqu’à l’extrémité rocheuse et empruntons un petit sentier menant en haut d’une colline. De là, le point de vue sur l’océan et le village suivant, Mariscal, est magnifique. L’endroit est assez sauvage, on apprécie.
Nous restons là pour le repas du midi, le camping-car est garé juste devant un petit chemin menant à cette plage, dans une rue avec de belles maisons « secondaires ».
Nous filons ensuite vers Mariscal, histoire de faire le tour de cette petite péninsule et de visiter surtout le Morro de Macaco dont Rosane nous a tant parlé.
Nous longeons d’abord la plage de Mariscal, puis celle de Canto Grande et enfin celle de Conceiçao. Toutes très belles.
Pierre se gare ensuite dans une rue face au Morro de Macaco. Il est fatigué et c’est avec mes 2 loulous que j’entame l’ascension de cette petite montagne.
Au pied, nous faisons la connaissance d’un petit gars qui nous accompagnera avec son chien durant toute la montée. Il nous faut 1h d’un bon pas pour arriver au sommet. La vue est spectaculaire sur les 2 côtés de l’isthme reliant Bombinhas à Mariscal (malheureusement soleil de face).
Après cette balade sportive, nous retournons au bivouac de Porto Belo.
Mardi 10 juin
Le soleil est de la partie. Nous allons marcher près des rochers à quelques pas de notre bivouac. On y découvre des petites criques accessibles à marée basse.
Nous partons ensuite voir la, parait-il, superbe plage de Caixa d'Aço, une baie abritée aux eaux turquoise. Après une côte étroite, nous arrivons là-bas déçus, c'est mort et sale.
Direction donc Bombinhas, la plage de 4 ilhas que nous avons beaucoup aimé. Il fait chaud et les enfants ont envie de jouer dans les vagues.
On passe une très belle matinée.
Après le repas, nous quittons la péninsule et roulons vers l’île de Florianopolis…